Couple en médiation

La Médiation

Qu'est-ce que la médiation ?

« La médiation est un processus tiers, de construction ou de reconstruction de liens, axé sur le rétablissement d’un dialogue apaisé, l’autonomie, la liberté et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation. » (APMF)

La médiation familiale obéit à un cadre et des principes déontologiques.

 

« Le médiateur [...], tiers, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision ouvre un espace confidentiel en organisant des rencontres entre les personnes qui le sollicitent. » (APMF)

 

La médiation familiale peut être demandée par les personnes elles-mêmes ou par un.e juge qui peut l’ordonner en cas de conflits familiaux, notamment dans des situations de séparation et de divorce.

Comment se déroule une médiation ?

Dans un premier temps, l’entretien préalable :

La médiation commence toujours par un premier entretien, si possible individuel (afin de vous permettre de libérer votre parole), qui a pour objectif d’informer sur le cadre, les conditions et le déroulement de la médiation envisagée et de vérifier la pertinence de cette démarche à partir des demandes et des besoins exprimés. Cet entretien préalable se déroule en visioconférence.

Dans un deuxième temps, les séances de médiation :

A l’issue de cette première étape, les séances de médiation pourront commencer avec votre médiatrice. Celles-ci, d'un nombre variable adapté à vos besoins, durent en général 2 heures environ, voire plus, selon vos besoins respectifs. Les séances se déroulent en présentiel au cabinet. Dans certains cas exceptionnels, elles peuvent se dérouler en visioconférence.

Parlons-en 15 minutes au téléphone (entretien d'information gratuit et confidentiel)