Couple en médiation

La Médiation familiale

Le Conseil national consultatif de la médiation familiale, créé le 8 octobre 2001, définit la médiation familiale comme « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial ».

Comment se déroule une médiation familiale ?

 

La médiation familiale obéit à un cadre, des règles et des principes déontologiques.

 

« Le médiateur familial, tiers, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision ouvre un espace confidentiel en organisant des rencontres entre les personnes qui le sollicitent. » (APMF)

 

Votre Médiatrice vous aide à trouver une solution amiable à tout ou partie des difficultés rencontrées dans votre relation avec votre enfant (à partir de 10 ans).

Dans un premier temps : l’entretien préalable :

La médiation familiale commence toujours par un premier entretien, individuel ou non, qui a pour objectif d’informer sur le cadre, les conditions et le déroulement de la médiation envisagée et de vérifier la pertinence de cette démarche à partir des demandes et des besoins exprimés.

 

Dans un deuxième temps : les séances de médiation :

A l’issue de cette première étape, les séances de médiation pourront commencer avec votre médiatrice. Celles-ci, d'un nombre variable adapté à vos besoins, durent en général de 1,5 heure à 2 heures environ, selon les cas.