top of page
Groupe de soutien

La Communication Non Violente (CNV)

Médiateure familiale et conjugale D.E., pédagogue et formée à la Communication Non Violente (CNV), je vous propose des séances de coaching en Communication Non Violente (CNV) et des ateliers de communication pour parents séparés.

Qu'est-ce que la CNV ?

La Communication Bienveillante ou Communication Non Violente (CNV) est un mode de communication créé par un psychologue, médiateur américain, Marshall Rosenberg, homme de paix de renommée internationale.

Le sens qu’il donne à la non-violence est fondé, entre autres, sur les préceptes véhiculés par Mahatma Gandhi, Martin Luther King et l’approche humaniste de Carl Rogers.

 

Pourquoi la CNV ?

Découvrir la Communication Non violente et vous y exercer concrètement vous aidera à apaiser vos relations, à anticiper et éviter des tensions inutiles, sources de conflits.

 

Pratiquer la CNV sera, de plus, un formidable témoignage, pour vos proches, qu'une autre façon de communiquer, de se positionner par rapport à soi-même et à l'autre permet d'apaiser la relation, la famille, le couple ou l'ex-couple.

Comment se pratique la CNV ?

Les séances au cabinet, interactives et ludiques, sont enrichies de cas pratiques issus de votre quotidien de couple, de famille, afin de vous aider à prévenir et mieux gérer très concrètement, vos difficultés.

Ces séances s'adressent aux adultes et aux adolescent.e.s à partir de 13 ans.

Le coaching commence par un entretien préalable individuel, qui a pour objectif d'écouter votre situation, de vous informer sur le cadre, les conditions et le déroulement du coaching et de vérifier la pertinence de la démarche à partir de vos demandes et besoins exprimés.

Dans mon cabinet, ce premier entretien se déroule, sauf exception, en visio conférence.

Les séances peuvent être suivies en dehors de toute médiation ou en parallèle d'un processus de médiation entamé au cabinet si tous les protagonistes en sont d'accord.

Chaque séance est dédiée à un seul couple ou famille.

La CNV s’articule notamment autour de 4 temps, à savoir :

- Observation (O) : décrire la situation de façon neutre, sans la juger

- Sentiment (S) : exprimer vos sentiments, vos ressentis par rapport à la situation en employant le « Je »

- Besoin (B) : identifier et exprimer vos besoins profonds

- Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable.

Parlons-en quelques minutes

(entretien individuel, gratuit et confidentiel)

bottom of page