Apaisement des Relations
Règlement amiable des Conflits
Accompagnement individuel
Médiation
Médiateure familiale et généraliste diplômée d'Etat, assermentée près la Cour d'appel de Paris, je reçois en séance les personnes, seules ou ensemble, mariées ou non, quelles que soient leurs identités ou orientations sexuelles (dans les limites de la loi), au cabinet ou en ligne, le cabinet étant certifié à cet effet (Certification CERTILIS).
Je vous ouvre un espace confidentiel et sécurisé de liberté où chacun.e peut exprimer ce qu'elle ou il vit, ce qui est important pour lui ou pour elle, formuler des demandes dans un espace sécurisé et neutre, aidé.e par une Médiatrice professionnelle.
Quel est l'intérêt d'une Médiation ?
- Apaisement des relations
- Humanisation des conflits
- Règlement amiable des litiges
- Préservation de l'enfant ou de l'adolescent.e
- Prise en compte de la parole de l'enfant ou de l'adolescent.e
- Confidentialité de son contenu
- Souplesse de l'arrêter à tout moment
- Indépendance par rapport au juge
- Economie de temps, d'énergie et d'argent par rapport au procédures devant les Tribunaux car la Médiation vous permet, dans de nombreux cas, de vous dispenser d'Avocats et de toute procédure judiciaire, tout en réglant vos difficultés familiales et/ou conjugales.
Couples de pacsés ou concubins souhaitant se séparer : la Médiation peut vous aider à résoudre les conséquences de votre séparation (enfants, patrimoine, logement, etc.) et à rédiger, si vous le souhaitez tous deux, une convention reprenant l'ensemble de vos accords intervenus lors de votre Médiation. Cet accord pourra ensuite être homologué par un Juge.
Couples mariés souhaitant divorcer, à l'amiable notamment : la Médiation peut vous aider à préparer le contenu de votre future convention de divorce qui sera, ensuite, dans tous les cas, rédigée par leurs Avocats respectifs : la Médiation représente alors, notamment, un gain de temps, d'énergie et d'argent considérable bien souvent.
Vous devez obligatoirement saisir un médiateur (ou un conciliateur) avant la saisine d'un juge (article 750-1 du code de procédure civile), dans les cas suivants :
-
les litiges pour le paiement d'une somme n'excédant pas 5.000 €
-
les troubles de voisinage
-
les litiges concernant un bornage
-
les litiges relatifs aux distances de plantations, à l'élagage d'arbres et de haies, aux servitudes d'écoulement d'eau ou au curage de fossés
Dans quels domaines ?
Mon cabinet intervient dans les domaines civil et familial :
- difficultés avec l'autre parent pour le droit de visite de l’enfant
- difficultés de communication intra-familiale, notamment parent-enfant
- préparation de la convention de divorce par consentement mutuel
- questionnement sur la séparation ou non du couple
- gestion des conséquences de la séparation du couple (marié, pacsé, concubins)
- gestion des conséquences actuelles du divorce passé
- conflit de voisinage
- conflit entre propriétaire et locataire
- conflit portant sur une créance
- etc.
Comment entamer une Médiation ?
La médiation est :
- soit conventionnelle : vous décidez vous-mêmes, en toute liberté, de me consulter, en contactant directement mon cabinet,
- soit judiciaire : la juge ordonne aux personnes de consulter un Médiateur, au début ou au cours d'une procédure judiciaire.
Comment se déroule la Médiation ?
La Médiation obéit à un cadre et des principes déontologiques.
« Le médiateur, tiers, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision ouvre un espace confidentiel en organisant des rencontres entre les personnes qui le sollicitent. » (APMF)
Dans un premier temps : l’entretien préalable :
La médiation commence toujours par un premier entretien, le plus souvent individuel, qui a pour objectif d'écouter votre situation, de vous informer sur le cadre, les conditions et le déroulement de la médiation envisagée et de vérifier la pertinence de la démarche à partir de vos demandes et besoins exprimés.
Dans mon cabinet, ce premier entretien se déroule, sauf exception, en visio conférence.
Dans un deuxième temps : les séances de médiation :
A l’issue de cette première étape, si chacun.e est d'accord, nous pourrons commencer vos séances de médiation au cabinet (ou en visio conférence).
La durée de vos séances s'adaptent à vos besoins et souhaits : elles durent en général de 1h30 à 3h.
Une seule séance de médiation peut parfois suffire, mais la plupart du temps, les personnes participent à 2 ou 3 séances en moyenne.
Dans certains cas, la Médiation suffit à apaiser les personnes en les aidant à mieux se comprendre, à humaniser leurs relations.
Dans d'autres cas, elle peut, en outre, aboutir à des accords.
Ces accords peuvent ensuite, à la demande de l'ensemble des personnes ayant participé à la Médiation, être repris dans le cadre d'une convention écrite : étant également Avocate, je suis habilitée à rédiger une telle convention.
Si vous le souhaitez à l'unanimité, vous pourrez ensuite envoyer votre convention au Juge afin qu'elle l'homologue pour lui donner la force d'un véritable jugement : en d'autres termes, votre convention de Médiation aura la même valeur qu'un jugement qui aurait été rendu par un Juge !
Cela est notamment utile pour les couples de concubins ou de pacsés se séparant.
(entretien individuel, gratuit et confidentiel)