top of page
Key Lock

Conflits entre Locataires et Propriétaires

Médiateure généraliste diplômée d'Etat, assermentée près la Cour d'appel de Paris, je reçois en séance les propriétaires et les locataires afin de vous aider à résoudre votre conflit.

​

Je vous ouvre un espace confidentiel et sécurisé où chacun.e peut exprimer ses intérêts, ses besoins, ses craintes, ses propositions.

​

Pourquoi engager une Médiation ?

​

- Pour une économie de temps : régler votre litige à l'amiable vous évite le plus souvent de dépendre des délais du Tribunal

​

- Pour une économie d'argent : les honoraires de Médiation sont bien inférieurs à ceux des Avocats

​

- Pour une économie d'énergie : les procédures judiciaires sont souvent usantes..

​

Pour une solution pérenne et satisfaisante : une décision de justice n'efface pas la rancœur, les incompréhensions, contrairement à la Médiation qui permet un travail beaucoup plus large et profond.

​

Comment se déroule la Médiation ?

​

La Médiation obéit à un cadre et des principes déontologiques.

« Le médiateur, tiers, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision ouvre un espace confidentiel en organisant des rencontres entre les personnes qui le sollicitent. » (APMF)

​

Dans un premier temps : l’entretien préalable :

La médiation commence toujours par un premier entretien, le plus souvent individuel, qui a pour objectif d'écouter votre situation, de vous informer sur le cadre, les conditions et le déroulement de la médiation envisagée et de vérifier la pertinence de la démarche à partir de vos demandes et besoins exprimés.​

​

Dans mon cabinet, ce premier entretien se déroule, sauf exception, en visio conférence.

 

Dans un deuxième temps : les séances de médiation :

A l’issue de cette première étape, si chacun.e est d'accord, nous pourrons commencer vos séances de médiation au cabinet (ou en visio conférence).​

​

La durée de vos séances s'adaptent à vos besoins et souhaits : elles durent en général de 1h30 à 3h.

Une seule séance de médiation peut parfois suffire, mais la plupart du temps, les personnes participent à 2 ou 3 séances en moyenne.

​

Dans un troisième temps : possibilité d'une convention écrite :

Au terme de votre médiation ou au cours de celle-ci, étant également Avocate, je suis habilitée à rédiger une convention reprenant tout ou partie de vos accords conclus oralement pendant vos séances.

​

​Si vous le souhaitez à l'unanimité, vous pourrez ensuite demander au Tribunal l'homologation de votre convention pour lui la donner force d'un véritable jugement.

​

Je vous accompagne tout au long de votre processus de Médiation, du premier entretien jusqu'à la rédaction, voire à l'homologation de votre accord écrit.

​

​Parlons-en quelques minutes

(entretien individuel, gratuit et confidentiel)

​

​

bottom of page