top of page
Teenage Girl
Autisme, CNV et Médiation

Disposant d'une expertise sur le sujet de l'autisme (notamment de haut niveau), je reçois, en médiation et/ou en coaching de communication non violente (ou CNV), des couples, des familles dont l'un des membres est autiste.

 

Les personnes neurotypiques (non autistes) ne savent pas toujours que leur proche est autiste et elles connaissent en général très peu le sujet.

 

Pour les personnes autistes, dans la plupart des cas, celles-ci savent déjà ou se doutent être autistes, sans avoir forcément fait la démarche d'un diagnostic "officiel" d'autisme, soit elles ont pris conscience de leur différence, de leurs particularités sans se savoir pour autant autistes.

Dans tous les cas, les séances de CNV et/ou de médiation aident les personnes neurotypiques (non autistes) à mieux comprendre les réactions de leur conjoint, partenaire, parent ou enfant.

 

En effet, expliquer les "modes d'emploi" de l'autisme aux personnes neurotypiques, ouvrir un espace de dialogue et de parler "vrai" en toute bienveillance, permet de venir à bout des non-dits accumulés, des incompréhensions mutuelles et de l'agressivité en découlant.

Inversement, ces séances aident les autistes à enfin expliquer leur perception de leur réalité à leur famille, leur partenaire, dans un cadre bienveillant, neutre, sécurisé et professionnel, voire, dans certains cas, à entamer un diagnostic d'autisme.

Etre une personne autiste n'est pas antinomique avec la Joie et l'Espérance..!

 

Oui, il existe des autistes sur-doué.e.s, d'autres à l'intelligence située dans la moyenne et d'autres à l'intelligence déficiente par rapport aux standards classiques : l'autisme n'a pas de lien avec le degré d'intelligence d'une personne.

Non, les conséquences de l'autisme ne sont pas toutes identiques entre les femmes et les hommes, loin s'en faut : pourtant seuls les "standards" de l'autisme au masculin sont véhiculés dans notre société : les femmes sont, en conséquence, très souvent victimes d'abus en tout genre, perçues comme "étranges" et diagnostiquées tard.

Oui, les personnes autistes peuvent souvent souffrir d'autres problématiques découlant de leurs particularités appliquées à notre société : crises d'angoisse, troubles de la personnalité, dépressions, etc. A ces problématiques s'en ajoutent d'autres découlant des abus subis par certain.e.s autistes, surtout chez les femmes et les filles.

Parlons-en quelques minutes

(entretien individuel, gratuit et confidentiel)

 

bottom of page