Chemin de plage rustique

Déroulement d'une séance de Sophrologie

La première séance

 

La première séance de votre protocole thérapeutique de Sophrologie dure plus longtemps que les séances classiques de votre protocole, soit environ 1h30 à 2h, car elle correspond à la phase du premier contact permettant à votre sophrologue de vous découvrir et de comprendre vos motivations à suivre un protocole thérapeutique de Sophrologie.

Cette première séance, intitulée "découverte de la Sophrologie", permettra à votre sophrologue d’adapter au mieux le protocole à votre objectif.

 

La première séance vous permet également d’établir un lien de confiance entre vous et votre sophrologue, lien indispensable au bon déroulement de la suite de votre protocole thérapeutique de Sophrologie.

Les séances suivantes

 

Les séances suivantes de votre protocole durent 1h environ chacune.

Au cours de chacune de vos séances, votre sophrologue vous guide vers l'objectif de la séance en vous faisant réaliser des exercices adaptés à votre objectif et à votre profil.

Chaque séance se déroule en 4 temps, à savoir :

 

- le premier temps correspond à l’écoute et l’échange : celui-ci permet à votre sophrologue de faire le point avec vous sur ce que vous avez vécu depuis votre précédente séance et sur votre pratique journalière des exercices de Sophrologie, ceci afin d'ajuster, toujours au plus près de vos besoins, le protocole thérapeutique de Sophrologie.

 

- le deuxième temps correspond à des exercices de respiration contrôlée et de relaxation dynamique : ceux-ci vous permettent de réduire vos tensions musculaires et de vous mettre en condition pour le troisième temps de votre séance.

- le troisième temps correspond à la pratique de la relaxation statique (en position assise ou allongée) : alors que vous fermez les yeux et relâchez peu à peu votre corps, votre sophrologue vous guide, doucement, par sa voix, vers un profond lâcher-prise, proche de l'hypnose, qui vous permettra d'opérer un travail en profondeur en vous-même, afin d'atteindre, au fil des séances, votre objectif.

- le quatrième temps correspond à un nouveau temps à votre écoute proposé par votre sophrologue quant à vos ressentis (physiques, émotionnels, mentaux) de votre séance : cette dernière partie de séance s'avère précieuse car elle permet à votre sophrologue d'ajuster au mieux votre protocole à vos besoins.